Guide d’achat | Comment choisir son stylo numérique ?

Que vous soyez étudiant ou professionnel, vous avez été séduit par les avantages du stylo connecté et les possibilités qu’il vous offre. Il est vrai que pouvoir numériser instantanément toutes vos notes permet de gagner en efficacité et en créativité, un gain de temps qu’il est difficile d’ignorer !

Toutefois, avant de vous jeter sur le premier modèle que vous trouvez, ou sur celui qui vous a été recommandé par un ami qui est convaincu que « c’est le meilleur », il est bon de prendre quelques minutes pour comprendre comment fonctionne un stylo numérique, et quelles sont les différences entre les différentes technologies.

Ainsi, vous aurez toutes les informations nécessaires pour savoir quel stylo intelligent est le plus adapté à vos besoins, qui ne sont pas toujours les mêmes que celui de votre ami et diffèrent probablement des critères du vendeur qui vous explique que le modèle le plus cher est « exactement celui qu’il vous faut »…

Voici en quelques points les critères à prendre en compte pour bien choisir votre Smart Pen.

Moleskine - Ensemble Smart Writing Set Ellipse - Carnet Digital et Stylo Smartpen Pen+ Ellipse - Couverture Rigide Convient à une Utilisation avec le Pen Moleskine+ - Couleur Noir - Pages à Rayures
NeoLab N2 Smartpen pour Smartphone Blanc
Livescribe - Stylo Numerique - Echo - Smartpen - 2 Go - Micro-USB - 3.5 mm - APX-00008
Moleskine Smart Pen Ellipse
NeoLab Smartpen N2
Livescribe Smartpen Echo
Mode de Fonctionnement
Papier marqué
Papier marqué
Papier marqué
Autonomie
4 à 6 heures
5 heures
10 heures
Recharge
micro USB
micro USB
micro USB
Application dédiée ?
Enregistreur vocal ?
Poids du stylo connecté
20 grammes
22,6 grammes
36 grammes
Moleskine - Ensemble Smart Writing Set Ellipse - Carnet Digital et Stylo Smartpen Pen+ Ellipse - Couverture Rigide Convient à une Utilisation avec le Pen Moleskine+ - Couleur Noir - Pages à Rayures
Moleskine Smart Pen Ellipse
Mode de Fonctionnement
Papier marqué
Autonomie
4 à 6 heures
Recharge
micro USB
Application dédiée ?
Enregistreur vocal ?
Poids du stylo connecté
20 grammes
Disponibilité
NeoLab N2 Smartpen pour Smartphone Blanc
NeoLab Smartpen N2
Mode de Fonctionnement
Papier marqué
Autonomie
5 heures
Recharge
micro USB
Application dédiée ?
Enregistreur vocal ?
Poids du stylo connecté
22,6 grammes
Disponibilité
Livescribe - Stylo Numerique - Echo - Smartpen - 2 Go - Micro-USB - 3.5 mm - APX-00008
Livescribe Smartpen Echo
Mode de Fonctionnement
Papier marqué
Autonomie
10 heures
Recharge
micro USB
Application dédiée ?
Enregistreur vocal ?
Poids du stylo connecté
36 grammes
Disponibilité

Comment choisir son stylo numérique ?

Le stylo électronique vous permet de numériser tout ce que vous écrivez sur une feuille de papier, mais les différents modèles fonctionnent selon des technologies différentes, la qualité de la retranscription varie, et les options intégrées sont rarement les mêmes.

Quelle technologie choisir ?

Les « stylos à pince réceptrice » fonctionne sur le principe d’une communication constante entre votre stylo et un récepteur placé sur le haut de la feuille. Ils présentent l’avantage d’être utilisables avec n’importe quel papier, mais sont aussi plus sujets aux erreurs de transcription, notamment si vous avez tendance à « enrouler votre main autour du stylo » lorsque vous écrivez (exemple : les jeunes enfants qui apprennent à écrire et sont recroquevillés sur leur feuille de papier).

Les « stylos à papier tramé » offrent l’avantage d’être extrêmement précis, quelle que soit votre manière d’écrire, et de se suffire à eux-mêmes (pas besoin de récepteur). En revanche, ils ne peuvent pas fonctionner avec du papier normal, ou un cahier standard. Il vous faut utiliser un support papier spécifique, marqué à l’aide de micropoints permettant la retranscription exacte de vos écrits.

stylo connecte technologie

Pour faire simple, si vous préférez la liberté à la précision, les stylos à récepteur semblent plus adaptés, tandis que les stylos à papier tramé offrent une qualité incomparable, mais vous obligent à avoir avec vous un carnet de notes spécifique.

Le stockage des données

Certains stylos numériques transmettent instantanément les informations recueillies à votre ordinateur (ou Smartphone), et vous pouvez donc voir en direct sur votre écran ce que vous écrivez ou dessinez. C’est un point fort apprécié des artistes, qui préfèrent voir sur grand écran l’avancement de leur œuvre.

D’autres peuvent au contraire conserver les données dans une mémoire interne, pour les envoyer plus tard à l’application qui les retranscrit sur votre ordinateur. Ceci offre l’énorme avantage de ne pas devoir avoir constamment l’application ouverte sur votre Smartphone et vous donne donc un plus de liberté.

stylo numérique stockage des donnees

Il est à noter que de plus en plus de modèles offrent la possibilité de stocker les données ET de les transmettre directement. Ces stylos numériques sont évidemment un peu plus chers, mais offrent tous les avantages.

Écriture ou dessin ?

Pour un même modèle, la qualité de retranscription n’est pas toujours équivalente pour ce qui est de l’écriture ou du dessin. On s’explique :

  • Les stylos numériques privilégiant la qualité d’écriture se concentrent essentiellement sur la reconnaissance des lettres. Ils sont donc pensés pour être capable d’interpréter que ce que vous avez écrit est bel et bien la lettre « f », plutôt que pour suivre avec exactitude chaque point de votre «gribouillon».

  • Les stylos numériques privilégiant le dessin cherchent quant à eux à suivre vos traits le plus précisément possible. Le résultat est que votre « m » ne sera pas forcément reconnu comme une lettre, mais vous verrez à l’écran exactement ce que vous avez mis sur le papier.
stylo numérique écriture carnet

Il est bon de noter que ces deux capacités ne sont pas contradictoires, et les stylos intelligents haut de gamme sont aussi efficaces en écriture qu’en dessin.

Esthétique et confort

stly connecte application dessin

Il existe des Smart Pens difficilement différenciables des plus beaux stylos plumes, et d’autres qui sont « gros, moches et inconfortables »…

C’est l’un des points auxquels vous devez faire le plus attention, car la tendance naturelle est d’aller instinctivement vers les modèles à l’esthétique la plus agréable sans forcément penser à l’aspect pratique.

Si certains stylos sont volumineux et lourds, ce n’est pas parce que le fabricant n’y connait rien, mais parce que ce modèle embarque plus de technologies, qui peut se traduire par une plus grande précision ou de plus nombreuses options…

Il est donc important de bien penser à l’utilisation que vous allez faire de votre stylo électronique. Pour prendre quelques notes en rendez-vous ou en réunion, un stylo élégant mais plus limité est probablement le meilleur choix pour vous. En revanche, si c’est un outil de travail que vous utilisez 8 heures par jour, 5 jours par semaine, mieux vaut privilégier les caractéristiques techniques.

Qualité de l’application

Si toutes les applications liées à un stylo connecté ont le même objectif, elles diffèrent toutefois sensiblement. Ne sous-estimez surtout pas son importance, car elle fait partie intégrante du processus de numérisation et d’utilisation des données digitales transmises par votre Smart Pen.

Intéressez-vous à la facilité d’installation et paramétrage, à la compatibilité avec votre Smartphone, à la qualité des IA de reconnaissance d’écritures, aux fonctions d’édition…

Sachez toutefois que si vous avez besoin d’un stylo numérique pour une utilisation « basique », toutes les applications vous donneront entière satisfaction. C’est seulement si vous souhaitez pousser un peu les limites des possibilités de votre Smart Pen que l’application prend toute son importance.

Fonctions et options

stylo numerique dessin application téléphone

La liste des fonctions disponibles sur les stylos numériques actuels est longue : mailing direct, reconnaissance d’alphabets différents, capacité de stockage, enregistreur audio, compatibilité tablette graphique, autonomie de la batterie, écran digital….

Avant de vous jeter sur le modèle ayant le plus d’options, sachez qu’en général les fonctions additionnelles impliquent un coût supplémentaire et une plus grande consommation de batterie. L’idéal est donc de penser à celles qui vous sont nécessaires, celles qui peuvent s’avérer utiles, et celles dont vous ne vous servirez jamais.

Ainsi, vous pourrez trouver exactement le modèle de vos rêves !

Conclusion

Bien choisir son stylo numérique est bien plus simple qu’on ne le pense au premier abord. 

Pour la grande majorité d’entre nous, le seul critère qui fait vraiment la différence est celui de la technologie utilisée (pince réceptrice ou papier tramé) car celle-ci a une influence directe sur la manière dont vous allez utiliser votre stylo intelligent.

Ceci ne veut cependant pas dire que les autres aspects sont inutiles : ils ont évidemment une influence sur la qualité de votre expérience Smart Pen, et un stylo orienté écriture sans stockage de données risque de vous décevoir si vous vouliez dessiner perdu en pleine nature.

Au final, s’il s’agit de votre premier stylo numérique, le meilleur choix est un stylo passe partout de qualité, comme par exemple le Smart Pen + Ellipse de Moleskine ou le Smart Pen N2 de Neolab. Il est probable que ces modèles vous donnent entière satisfaction et, si jamais vous vous sentez un jour limité et souhaitez un stylo intelligent plus spécialisé, vous n’aurez aucun problème à le revendre.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *