Guide d’achat | Comment choisir son stylo numérique ?
Que vous soyez étudiant ou professionnel, vous avez été séduit par les avantages du stylo connecté et les possibilités qu’il vous offre. Il est vrai que pouvoir numériser instantanément toutes vos notes permet de gagner en efficacité et en créativité, un gain de temps qu’il est difficile d’ignorer !
Toutefois, avant de vous jeter sur le premier modèle que vous trouvez, ou sur celui qui vous a été recommandé par un ami qui est convaincu que « c’est le meilleur », il est bon de prendre quelques minutes pour comprendre comment fonctionne un stylo numérique, et quelles sont les différences entre les différentes technologies.
Ainsi, vous aurez toutes les informations nécessaires pour savoir quel stylo intelligent est le plus adapté à vos besoins, qui ne sont pas toujours les mêmes que celui de votre ami et diffèrent probablement des critères du vendeur qui vous explique que le modèle le plus cher est « exactement celui qu’il vous faut »…
Voici en quelques points les critères à prendre en compte pour bien choisir votre Smart Pen.
Comment choisir son stylo numérique ?
Le stylo électronique vous permet de numériser tout ce que vous écrivez sur une feuille de papier, mais les différents modèles fonctionnent selon des technologies différentes, la qualité de la retranscription varie, et les options intégrées sont rarement les mêmes.
Quelle technologie choisir ?
Les « stylos à pince réceptrice » fonctionne sur le principe d’une communication constante entre votre stylo et un récepteur placé sur le haut de la feuille. Ils présentent l’avantage d’être utilisables avec n’importe quel papier, mais sont aussi plus sujets aux erreurs de transcription, notamment si vous avez tendance à « enrouler votre main autour du stylo » lorsque vous écrivez (exemple : les jeunes enfants qui apprennent à écrire et sont recroquevillés sur leur feuille de papier).
Les « stylos à papier tramé » offrent l’avantage d’être extrêmement précis, quelle que soit votre manière d’écrire, et de se suffire à eux-mêmes (pas besoin de récepteur). En revanche, ils ne peuvent pas fonctionner avec du papier normal, ou un cahier standard. Il vous faut utiliser un support papier spécifique, marqué à l’aide de micropoints permettant la retranscription exacte de vos écrits.
Pour faire simple, si vous préférez la liberté à la précision, les stylos à récepteur semblent plus adaptés, tandis que les stylos à papier tramé offrent une qualité incomparable, mais vous obligent à avoir avec vous un carnet de notes spécifique.
Le stockage des données
Certains stylos numériques transmettent instantanément les informations recueillies à votre ordinateur (ou Smartphone), et vous pouvez donc voir en direct sur votre écran ce que vous écrivez ou dessinez. C’est un point fort apprécié des artistes, qui préfèrent voir sur grand écran l’avancement de leur œuvre.
D’autres peuvent au contraire conserver les données dans une mémoire interne, pour les envoyer plus tard à l’application qui les retranscrit sur votre ordinateur. Ceci offre l’énorme avantage de ne pas devoir avoir constamment l’application ouverte sur votre Smartphone et vous donne donc un plus de liberté.
Il est à noter que de plus en plus de modèles offrent la possibilité de stocker les données ET de les transmettre directement. Ces stylos numériques sont évidemment un peu plus chers, mais offrent tous les avantages.
Écriture ou dessin ?
Pour un même modèle, la qualité de retranscription n’est pas toujours équivalente pour ce qui est de l’écriture ou du dessin. On s’explique :
- Les stylos numériques privilégiant la qualité d’écriture se concentrent essentiellement sur la reconnaissance des lettres. Ils sont donc pensés pour être capable d’interpréter que ce que vous avez écrit est bel et bien la lettre « f », plutôt que pour suivre avec exactitude chaque point de votre «gribouillon».
- Les stylos numériques privilégiant le dessin cherchent quant à eux à suivre vos traits le plus précisément possible. Le résultat est que votre « m » ne sera pas forcément reconnu comme une lettre, mais vous verrez à l’écran exactement ce que vous avez mis sur le papier.
Il est bon de noter que ces deux capacités ne sont pas contradictoires, et les stylos intelligents haut de gamme sont aussi efficaces en écriture qu’en dessin.
Esthétique et confort
Il existe des Smart Pens difficilement différenciables des plus beaux stylos plumes, et d’autres qui sont « gros, moches et inconfortables »…
C’est l’un des points auxquels vous devez faire le plus attention, car la tendance naturelle est d’aller instinctivement vers les modèles à l’esthétique la plus agréable sans forcément penser à l’aspect pratique.
Si certains stylos sont volumineux et lourds, ce n’est pas parce que le fabricant n’y connait rien, mais parce que ce modèle embarque plus de technologies, qui peut se traduire par une plus grande précision ou de plus nombreuses options…
Il est donc important de bien penser à l’utilisation que vous allez faire de votre stylo électronique. Pour prendre quelques notes en rendez-vous ou en réunion, un stylo élégant mais plus limité est probablement le meilleur choix pour vous. En revanche, si c’est un outil de travail que vous utilisez 8 heures par jour, 5 jours par semaine, mieux vaut privilégier les caractéristiques techniques.
Qualité de l’application
Si toutes les applications liées à un stylo connecté ont le même objectif, elles diffèrent toutefois sensiblement. Ne sous-estimez surtout pas son importance, car elle fait partie intégrante du processus de numérisation et d’utilisation des données digitales transmises par votre Smart Pen.
Intéressez-vous à la facilité d’installation et paramétrage, à la compatibilité avec votre Smartphone, à la qualité des IA de reconnaissance d’écritures, aux fonctions d’édition…
Sachez toutefois que si vous avez besoin d’un stylo numérique pour une utilisation « basique », toutes les applications vous donneront entière satisfaction. C’est seulement si vous souhaitez pousser un peu les limites des possibilités de votre Smart Pen que l’application prend toute son importance.
Fonctions et options
La liste des fonctions disponibles sur les stylos numériques actuels est longue : mailing direct, reconnaissance d’alphabets différents, capacité de stockage, enregistreur audio, compatibilité tablette graphique, autonomie de la batterie, écran digital….
Avant de vous jeter sur le modèle ayant le plus d’options, sachez qu’en général les fonctions additionnelles impliquent un coût supplémentaire et une plus grande consommation de batterie. L’idéal est donc de penser à celles qui vous sont nécessaires, celles qui peuvent s’avérer utiles, et celles dont vous ne vous servirez jamais.
Ainsi, vous pourrez trouver exactement le modèle de vos rêves !
Conclusion
Bien choisir son stylo numérique est bien plus simple qu’on ne le pense au premier abord.
Pour la grande majorité d’entre nous, le seul critère qui fait vraiment la différence est celui de la technologie utilisée (pince réceptrice ou papier tramé) car celle-ci a une influence directe sur la manière dont vous allez utiliser votre stylo intelligent.
Ceci ne veut cependant pas dire que les autres aspects sont inutiles : ils ont évidemment une influence sur la qualité de votre expérience Smart Pen, et un stylo orienté écriture sans stockage de données risque de vous décevoir si vous vouliez dessiner perdu en pleine nature.
Au final, s’il s’agit de votre premier stylo numérique, le meilleur choix est un stylo passe partout de qualité, comme par exemple le Smart Pen + Ellipse de Moleskine ou le Smart Pen N2 de Neolab. Il est probable que ces modèles vous donnent entière satisfaction et, si jamais vous vous sentez un jour limité et souhaitez un stylo intelligent plus spécialisé, vous n’aurez aucun problème à le revendre.
Bonjour, je travaille pour le Tribunal et doit prendre des notes des entretiens à longueur de journée. Je cherche un outil qui transmet les notes manuscrites en texte modifiable sur ordinateur/smartphone afin de gagner du temps de retranscriptipn precieux ! Je cherche quelque chose de discret / utilisation régulière mais pas 7H par jour non plus !
Que me conseillez vous ?
Bonjour Estella,
Si vous êtes sous Windows/Android/IOS, nous vous recommandons de vous orienter vers le stylo connecté NeoLab M1 qui correspond tout à fait à votre besoin. Il présente une autonomie de 6h et se recharge en 90 minutes ce qui devrait tout à fait convenir à votre utilisation dans le cadre de votre travail au tribunal.
Avec ce modèle, vous pourrez exporter toutes vos notes en fichier modifiable sur l’application Neo Studio et même exporter vos manuscrits sur des applications tierces comme Google Drive, One Note ou encore Evernote. Pour le faire fonctionner correctement vous devrez utiliser un papier tramé que vous pouvez acheter en ligne ou bien imprimer vous-même via une imprimante laser. Pour en savoir plus vous pouvez consulter notre test complet ou bien consulter directement la fiche produit sur Amazon.
Le seul inconvénient de ce stylo numérique est que le fabricant n’offre pas de compatibilité avec Mac OS pour le moment.
N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions 😃
Bonjour,
J’aimerai récupérer au format numérique les textes que j’écris en écriture cursive. J’écris des livres et j’aimerai avoir le plaisir de l’écriture manuscrite et la possibilité de corriger / mettre en forme sur ordinateur sans travail de recopie supplémentaire. Pour moi l’important serai un très faible taux d’erreurs lors de la transcription, surtout pour le prix d’un stylo numérique.
Connaissez vous un logiciel d’HTR (OCR pour l’écriture manuscrite) qui suffise pour ce que j’attends ?
Sinon pour un stylo numérique j’aimerai qu’il soit simple et peu coûteux de trouver des recharges d’encre et du papier adapté. Il m’arrive d’écrire des heures mais souvent je n’ai pas tant de temps donc une bonne autonomie serai un plus mais pas au détriment de l’ergonomie. Je préférerai qu’il n’ai pas de gadgets type micro.
Les produits de la marque neolab me semblent intéressants. Conseilleriez vous autre chose ? Et que pensez vous des nouveaux produits que sont le Neo Smartpen DIMO et le LAMY Safari Pen. Le M1 semble imparfait, même avec des caractères d’imprimerie selon votre test ?
Merci d’avance.
Bonjour Baptiste,
Je comprends tout à fait l’utilité pour un écrivain comme vous d’utiliser un stylo numérique dans le cadre de son travail.
Pour ce qui est de l’utilisation d’un logiciel HTR ou OCR cela dépends bien entendu de votre écriture puisque la reconnaissance sera plus ou moins efficace d’une personne à l’autre mais je trouve que la reconnaissance proposée par les applications Evernote et Microsoft OneNote sont plus que satisfaisantes.
Pour répondre à votre question sur le NeoLab M1, je pense qu’il pourrait tout à fait convenir à votre usage et à vos besoins. L’autonomie est de 6 heures en continue, il se recharge complètement à 100% en 90 minutes et il utilise de l’encre de stylo bille classique, donc facile et peu coûteux à changer. Pour limiter le coût du papier, vous pouvez imprimez vous-même votre papier tramé ce qui reviendra beaucoup moins cher que d’acheter un carnet au fabricant.
Je vous souhaite de bonnes sessions d’écritures !