Stylo numérique IRIS Notes 3 au meilleur prix
Caractéristiques et détails techniques
Dimensions
1,4 x 1,4 x 15,0 cm
Poids
20 g
Autonomie
60 heures
Temps de charge
Environ 2 heures
Compatibilité
Android, iOS, Windows, Mac
Présentation du Stylo connecté IRIS Notes 3
Le stylo connecté Iris Notes 3 est plutôt plaisant esthétiquement de par son élégante simplicité, mais il est aussi assez volumineux. Ceux qui sont habitués aux stylos plume n’auront aucun problème, mais pour un stylo bille il est assez large et il faut un peu de temps pour s’adapter à cette sensation entre les doigts.
De son côté le récepteur est fin, léger et, surtout, il se clipe très bien sur une feuille volante ou un carnet de notes. Si vous aviez déjà essayé les premiers modèles de stylo numérique à pince réceptrice, vous serez agréablement surpris.
La transmission des données se fait par Bluetooth, et il est possible de travailler hors ligne (la mémoire interne du récepteur peut contenir environ 100 pages) ou en étant connecté pour une synchronisation instantanée.
La recharge des deux éléments se fait par l’intermédiaire d’un câble USB, et ne prend que deux heures environ. Le stylo en lui-même a une autonomie incroyable de 60 heures environ, tandis qu’il vous faudra brancher votre récepteur après une dizaine d’heures d’utilisation.
Prise en main du smart pen IRIS Notes 3
Avec son diamètre de 1,5 cm, ce stylo connecté est loin d’être le plus fin du marché et n’est pas forcément le plus agréable à utiliser, tout du moins jusqu’à ce que l’on s’y habitue.
La pince réceptrice est légère et bien pensée : elle s’installe très simplement sur n’importe quel support papier. Attention, pensez bien à la mettre sur le bord du haut et au milieu de la page pour ne pas avoir de problèmes de numérisation.
Cette technologie n’est pas idéale pour tout le monde et peut poser problème selon la manière dont vous tenez votre stylo entre les doigts, ou comment vous placez votre poignet sur la feuille en écrivant ou dessinant. Si votre position fait que la mine émettrice du stylo numérique n’est pas toujours en contact direct avec le récepteur en haut de la feuille, vous aurez des problèmes de pertes de données.
Il n’existe pas de « bonne » façon d’écrire, chacun a la sienne. Observez la vôtre pour savoir si vous serez ravi de la précision de l’Iris Notes 3, ou si au contraire vous ferez partie de ceux qui se plaignent d’une mauvaise qualité de numérisation.
Conseil : Pour améliorer la reconnaissance de votre écriture, vous pouvez utiliser l’application MyScript Trainer, qui aide l’Intelligence Artificielle à mieux reconnaître la manière dont vous formez vos lettres et chiffres. Les résultats sont surprenants de précision, même pour les docteurs !
À VOIR AUSSI :
Test du stylo numérique ellipse de chez Moleskine
Connectivité et utilisation du IRIS Notes 3
Ce stylo intelligent utilise deux types de connexion : une infrarouge entre le stylo lui-même et le récepteur, qui est automatique et pour laquelle vous n’avez rien à faire à part lui lasser le champ libre, et une par Bluetooth entre le récepteur et votre téléphone, tablette ou ordinateur, que vous pouvez configurer.
On apprécie le fait que l’application Iris soit compatible — et disponible gratuitement —, avec iOS, Android, Windows et macOS, ce qui la rend utilisable sur à peu près tous les supports informatiques. Celle-ci offre de nombreuses possibilités d’édition et de conversion et vous pouvez ensuite obtenir des fichiers en n’importe quel format (.jpg, . pdf,.note, . ink…).
Il ne vous reste plus qu’à faire ce que vous voulez de ces fichiers : le partager directement, ou le retravailler à l’aide d’un autre programme auquel vous êtes habitué.
Ce stylo numérique vous offre la possibilité de travailler hors ligne, mais il est bon de savoir que sa mémoire interne est relativement limitée et ne peut contenir qu’une centaine de pages au maximum. C’est largement suffisant pour travailler dans l’avion, mais pas assez pour vous isoler sans ordinateur à la campagne pour finir de rédiger votre thèse.
Conclusion
Le seul stylo numérique de cette sélection fonctionnant sur la technologie de la pince réceptrice s’avère être un excellent produit, aux nombreuses possibilités, et qui peut s’appuyer sur la force et le sérieux d’une entreprise comme Canon.
Il est toutefois important de ne pas être aveuglé par l’énorme avantage de cette technologie (la possibilité d’écrire sur n’importe quel support papier) et de bien comprendre que votre style d’écriture a bien plus d’influence sur la qualité de la numérisation qu’avec le papier tramé. En effet, si votre main ou vos doigts se retrouvent entre la mine et le récepteur, le signal est coupé et la qualité se perd.
Si vous en êtes conscients, vous ne pouvez qu’être ravi par l’Iris Notes Air 3. La reconnaissance d’écriture fonctionne parfaitement, et ce en 30 langues, tandis que l’autonomie du récepteur vous permet de travailler pendant 10 heures sans interruption.
La connexion par Bluetooth est rapide et stable, et surtout ce stylo numérique est compatible avec n’importe quel Smartphone (iOS ou Android) et n’importe quel ordinateur (Mac ou Windows). On apprécie aussi grandement que toute la documentation soit complète, claire, précise, et très facilement disponible sur Internet. C’est l’un des avantages de faire confiance à une entreprise connue pour son sérieux depuis plus de 50 ans !
Note globale (/100)
On a aimé :
- La possibilité d’écrire sur n’importe quel support papier
- La compatibilité Mac, PC et Smartphone
- L’excellente autonomie
- La qualité et l’abondance des informations disponibles
- La simplicité d’utilisation
On a moins aimÉ :
- La faible capacité de la mémoire interne
Mon avis sur le stylo numérique IRIS NOTES 3
L’Iris Notes Air 3 est probablement le stylo numérique le plus complet et le plus abouti du moment. Il offre une qualité de travail étonnante et l’application fournie permet de faire à peu près ce que vous voulez avec vos notes et croquis.
L’avantage de pouvoir écrire sur n’importe quel papier est évident, et, si votre manière d’écrire est compatible avec cette technologie, vous ne regretterez pas votre choix. Mais prenez bien soin de vérifier comment vous tenez votre stylo avant d’acheter l’Iris Notes 3, pour ne pas avoir de mauvaises surprises !
Ce qu'en disent les clients
La grande majorité des utilisateurs est ravie de ce produit. La flexibilité offerte par son fonctionnement sur n’importe quel support papier, la qualité de sa numérisation, le support excellent offert par Iris et l’application, complète et compatible avec tous les Smartphones et ordinateurs, ont su séduire le public.
On ne peut cependant passer sous silence, les commentaires négatifs liés à la perte de données. Ceux-ci ne doivent toutefois pas être interprétés comme un défaut de l’Iris Notes 3, mais plutôt comme une preuve que la technologie à pince réceptrice n’est pas forcément la plus adaptée à tous les styles d’écriture. Ce stylo numérique n’est pas fait pour ceux qui tiennent leur crayon de telle manière que la mine est cachée, que ce soit par les doigts ou le poignet.