Quelle est la différence entre un surligneur et un stylo numérique ?

Il est facile de confondre le surligneur numérique et le stylo numérique, et pourtant ce sont des appareils totalement différents, qui ne fonctionnent pas de la même manière et n’ont pas du tout la même utilisation.

Leur seul point commun ? Les deux vous permettent d’avoir un document numérisé à la fin.

Qu’est-ce qu’un surligneur numérique ?

differences entre surligneur et stylo numérique

Le surligneur numérique est ce que l’on appelait autrefois un stylo scanner, et ce que les anglophones nomment « Digital Pen ». L’ancien terme est peut-être moins vendeur, mais décrit bien plus précisément ce produit.

Il s’agit donc bel et bien d’un scanner portable, dont la forme ressemble plus ou moins à celle d’un stylo si vous avez de l’imagination, et qui a pour fonction de digitaliser un texte déjà écrit. Selon les modèles, ils peuvent aussi lire un texte, être équipés de reconnaissance automatique pour « traduire » un texte manuscrit en caractère d’imprimerie, ou transférer directement les données sur votre ordinateur.

En revanche, il est impossible d’écrire ou de dessiner avec un surligneur numérique.

Qu’est-ce qu’un stylo numérique ?

differences entre surligneur et stylo numérique

Les Anglais le nomment Smart Pen, les francophones ont traduit ceci par stylo intelligent, stylo électronique, stylo connecté ou encore stylo numérique, qui reste le terme le plus employé.

Il s’agit avant tout d’un véritable stylo, que vous pouvez utiliser pour écrire ou dessiner sur du papier. Au niveau esthétique, certains modèles sont difficilement différentiables d’un véritable stylo plume, tandis que d’autres ressemblent à un gros marqueur.

L’énorme avantage de ces stylos numériques, celui qui fait qu’ils connaissent un succès grandissant, c’est la possibilité de numériser en simultané tout ce que vous écrivez ou dessiner, sans avoir à scanner votre document. Bien entendu, les logiciels utilisés sont eux aussi capables de reconnaître votre écriture et de la traduire en caractère d’imprimerie.

Il s’agit donc bel et bien d’un véritable stylo bille capable d’écrire, qui permet en plus de retrouver tout votre travail directement sur votre Smartphone ou votre ordinateur.

Quel appareil pour quel type d’utilisation ?

Le surligneur numérique et le stylo numérique étant totalement différents, ils s’adressent à des publics différents.

À qui convient le surligneur numérique ?

Cet outil est avant tout pensé pour la lecture. Les personnes ayant des problèmes de vue ou les jeunes enfants apprenant à lire apprécient les bénéfices des stylos scanners capables de lire à haute voix les textes sur lequel glisse le Digital Pen.

De même, les historiens et autres chercheurs qui doivent passer leurs journées à déchiffrer des notes illisibles peuvent gagner des heures de travail grâce à ces surligneurs numériques capables de scanner les textes et de les retranscrire en caractère d’imprimerie sur ordinateur. 

C’est d’ailleurs un outil utilisé fréquemment par les archivistes qui ont pour mission de numériser des milliers de pages de documents manuscrits.

Qui utilise un stylo numérique ?

Celui-ci s’avère utile pour un public beaucoup plus large et varié, et c’est pour cela qu’il est bien plus connu. En effet, toute personne utilisant un stylo et un Smartphone peut voir les avantages de ces stylos connectés :

  • Les étudiants qui prennent des notes en cours, et les retrouvent ensuite sur leur ordinateur
  • Les illustrateurs qui dessinent à la main, et peuvent envoyer leur travail sous format numérique
  • Tous ceux qui ont déjà été en charge d’écrire un rapport de réunion : les notes prises sont immédiatement digitalisées et peuvent être envoyées par mail en un clic.
  • Les enfants, qui peuvent ainsi apprendre à la fois le dessin manuel et le coloriage numérique.

Ce ne sont ici que quelques exemples, la liste de toutes les utilisations possibles étant bien trop longue.

Conclusion

Il serait faux de croire que le stylo numérique est « mieux » que le surligneur numérique. Il est certain que c’est une avancée plus impressionnante au niveau technologique et qu’elle est pensée pour un public plus large, mais elle n’est pas là pour remplacer le stylo scanner.

Pour résumer très rapidement, le stylo numérique est pensé pour l’écriture, tandis que le surligneur numérique est idéal pour la lecture.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.