Comment connecter mon stylo numérique à mon ordinateur ou ma tablette ?

Vous venez de céder à la tentation du stylo intelligent et vous souhaitez à présent le connecter à votre Smartphone ? Il n’y a rien de plus simple !

Voici les trois étapes à suivre, qui sont les mêmes que vous souhaitez transmettre vos données sur un téléphone, une tablette, ou un ordinateur.

Quelle technologie de stylo numérique avez-vous ?

comment connecter stylo numérique

Il existe deux modes de digitalisation : à l’aide d’une pince réceptrice ou à l’aide d’un papier tramé. (En savoir plus sur les différents modes de fonctionnement)

Dans le premier cas, toutes les informations sont stockées dans le récepteur, cette petite pince que vous accrochez sur le haut de votre feuille et qui suit tous les mouvements de votre stylo.

Dans le deuxième cas, les données sont enregistrées directement par le stylo qui repère tous les mouvements grâce à un capteur qui lit les micropoints invisibles du papier tramé. Certains modèles transmettent directement les informations, tandis que d’autres les stockent dans une mémoire interne.

Transférer les données sur votre Smartphone ou votre ordinateur

Vous pouvez transférer toutes les informations numérisées soit par USB, soit directement, que ce soit par Bluetooth ou par Wifi.

En général, les récepteurs sont pensés pour fonctionner comme une clé USB à insérer dans votre ordinateur tandis que les stylos connectés sont, comme leur nom l’indique bien, connectés directement par Bluetooth ou Wifi.

Ce n’est cependant pas une règle absolue, et il existe de nombreuses pinces réceptrices équipées de transmetteur sans fil, et des stylos avec clé USB intégrée. Par ailleurs, il est bon de savoir que de plus en plus de Smart Pen intègre les deux technologies (USB et wireless), ce qui vous permet de faire comme bon vous semble, en fonction des circonstances.

Analyser et utiliser les informations

comment connecter stylo numérique

Maintenant que vous avez transféré toutes les données sur votre Smartphone, il est temps de passer à la dernière étape, qui est sans doute la plus utile de toutes : celle de l’analyse des données.

Celle-ci se fait par l’intermédiaire d’une application qui vous permet de profiter pleinement des possibilités du stylo intelligent en vous offrant l’avantage de travailler aussi sur les documents numériques. Ces « gadgets » sont bien plus qu’un simple scanner, et vous pouvez bénéficier de fonctions comme :

  • La reconnaissance d’écriture, qui transforme votre manuscrit en un texte dactylographié parfaitement lisible et éditable. La plupart des modèles reconnaissent plus de 50 langues et caractères spéciaux.
  • L’édition numérique. Votre plan fait à main levée n’était pas à l’échelle ? Pas de problèmes, vous pouvez le retravailler sur votre ordinateur avant de l’envoyer.
  • Le graphisme et la compatibilité. Votre croquis en noir et blanc peut facilement être converti en un fichier éditable que vous pouvez ensuite coloriser ou modifier à l’aide du logiciel que vous utilisez habituellement (Photoshop, Adobe Illustrator ou autre).
  • Le partage d’informations. Vous pouvez envoyer votre rapport par mail, ou partager vos schémas avec vos collègues en seulement quelques clics.

Conclusion

La connexion d’un stylo numérique est assez simple et intuitive pour tous ceux qui utilisent déjà des accessoires connectés. Il suffit de choisir le mode de transfert des données, et ensuite de les utiliser comme bon vous semble à travers l’application dédiée.

Maintenant, vous n’avez plus qu’à découvrir les possibilités de votre Smart Pen !